Euronext Growth représente une alternative au marché réglementé, offrant aux petites et moyennes entreprises une opportunité de croissance. Lancer une Initial Public Offering (IPO) sur cette plateforme permet aux entreprises d'accéder plus facilement aux capitaux.
À la différence des marchés réglementés, Euronext Growth possède des conditions d'admission plus souples. Il offre aux entreprises le choix entre deux procédures d'admission : l'offre au public et le placement privé.
Euronext Growth offre plusieurs avantages aux entreprises. Cela comprend la possibilité d'augmenter leur visibilité, d'attirer de nouveaux investisseurs et de disposer d'une plus grande flexibilité en termes de réglementation.
Le "Nouveau Marché" avait été créé en 1996 pour permettre aux entreprises innovantes à forte croissance, en particulier dans le domaine de la technologie, d'accéder plus facilement au financement du marché des actions. Cependant, suite à l'éclatement de la bulle Internet au début des années 2000, le "Nouveau Marché" a été largement critiqué pour son manque de régulation.
Le Nouveau marché a été remplacé en 2005 par Euronext Growth et par le Compartiment C du marché reglementé d'Euronext.
Euronext a été créé en 2000 par la fusion des bourses d'Amsterdam, Bruxelles et Paris afin de faciliter la fluidité du commerce et des investissements à travers les frontières nationales au sein de l'Union Européenne.
En remplaçant le "Nouveau Marché" par Euronext, les opérateurs de marché ont cherché à renforcer la régulation tout en conservant les avantages d'un marché intégré pour les entreprises à croissance rapide. Aujourd'hui, Euronext comprend plusieurs segments destinés à différents types d'entreprises et d'investisseurs, allant des petites entreprises en croissance (Euronext Growth) aux grandes entreprises (Euronext).
Le Nouveau Marché était un marché destiné a priori aux valeurs de croissance. Les conditions d'admission sont plus souples que celles du Second et du Premier Marché de la Bourse de Paris.
Les critères suivants doivent ainsi être respectés :
Ainsi, aucune condition sur le chiffre d'affaires réalisé, sur la rentabilité de l'entreprise ou sur l'historique des comptes n'est exigée. Il s'agit donc d'un marché à haut niveau de risque.
Ordres :
Tous les types d'ordre sont autorisés sur le Nouveau Marché et notamment les ordres tout ou rien. Les ordres exécutés sur le Nouveau Marché sont exemptés de l'impôt de Bourse.
Type de Cotation | Horaires | Limites de fluctuation |
Continu A | 9 heures - 17h25 Fixing de clôture à 17h30 |
10 % puis 5 % puis 5 % |
Continu B | 9 heures - 17h25 Fixing de clôture à 17h30 |
5 % puis 2,5 % puis 2,5 % |
Fixing Nouveau Marché | fixings : 10h30 et 16h00 | 10 % puis 10 % |
Les actions sont cotées au Nouveau Marché de 9 h 30 à 17 h 30 en continu.
Un fixing de clôture est établi à 17h35.
Un fixing d'ouverture fixe le cours d'ouverture
La cotation est suspendue dès lors que la limite de fluctuation de plus ou moins 10 % du cours de la veille est atteinte.
Une durée de réservation de 30 minutes est alors appliquée.
Une deuxième réservation est appliquée lors d'une fluctuation supplémentaire de 5 %.
A la troisième fluctuation de 5 %, le cours est suspendu pour la journée.
Alt Finance, spécialiste québecois du prêt hypothécaire
Les principaux métiers de la finance de marché
Informations d'archives : second marché
EcoledeFinance.com - All rights reserved - contacts -